top of page

ET SI JE VOUS EN DISAIS UN PEU PLUS SUR CE QU'EST L'HYPNOSE?

L'hypnose est un phénomène complexe et la définir est un exercice délicat auquel beaucoup se sont essayé, et ce depuis l’Antiquité! Voilà quelques éléments empruntés à littérature très riche sur le sujet pour mieux la comprendre.

​

Le terme « Hypnose » définit à la fois

l’état d’hypnose, que l’on appelle aussi état modifié de conscience, état d’attention particulier ou encore transe hypnotique,

ainsi que toutes les techniques qui permettent d’amener et installer cet état un peu différent de notre état habituel.

 

L’hypnose est utilisée depuis l'Antiquité et dans beaucoup de cultures à travers le monde à des fins thérapeutiques, mais aussi spirituelles (cultures chamaniques). Elle a été formalisée puis popularisée notamment dans le milieu médical au 19ème siècle. Depuis, elle ne cesse de se développer en tant que pratique thérapeutique, en intégrant les apports de disciplines diverses comme la psychologie, la neurologie et les sciences cognitives.

L'état d'hypnose

Méditer sur la plage

C'est un état naturel, dont nous faisons l’expérience plusieurs fois dans la journée presque à notre insu – que ce soit lorsque nous sommes plongés dans un livre ou dans un film, où lorsque nous pratiquons une activité qui nous absorbe comme la musique, la peinture, la course à pied….

Ce que ces moments ont en commun, c’est le fait que notre attention est totalement focalisée sur quelque chose de précis, et que le reste du monde est comme flouté, mis à distance.

C’est cet état naturel que l’hypnose thérapeutique utilise et amplifie – ce qui implique que chacun de nous peut en faire l’expérience, ce n’est ni une capacité particulière, ni une sorte de prédisposition – autrement dit, personne n’est réfractaire!

Une plus grande réceptivité

Lorsque nous sommes en état d’hypnose, dans cet état de conscience différent de notre état de vigilance habituel, la perception des sensations, pensées, situations, émotions etc… peut être modifiée, car nous devenons plus réceptifs aux suggestions – la partie plus imaginative, créative et conceptuelle de notre cerveau est stimulée, ce qui permet d’explorer de nouvelles idées et trouver des solutions qui n‘avaient pas été envisagées jusque là. Il est important de noter que nous gardons le contrôle totale de l’expérience que nous sommes en train de vivre, nous conservons notre capacité à rejeter les suggestions contraires à nos valeurs et notre morale.

Changement
Thérapie

L'hypnose en tant que pratique

Les méthodes qui permettent d’installer et d’amplifier l’état d’hypnose sont basées sur différentes techniques linguistiques, l’utilisation de la voix, la synchronisation entre le praticien et le client, la suggestion verbale, l’imagerie mentale, la relaxation et bien d’autres encore.

Le facteur le plus important reste le lien, la confiance qui s’établit entre l’accompagnant et l’accompagné, et qui est le pré-requis de tout travail en hypnose.

bottom of page